Ce soir je me suis lancée dans la confection de tartelettes au citron meringué,c 'est mon grand régal... et je dois dire que jusqu'ici je les ai toujours réussies, alors pourvu que ça dure...!

1_citrons


Pâte sablée: 200 g farine, 120 g beurre, 60 g sucre glace (astuce de chez cuisinier, pas de sucre cristallisé), 1 pincée de sel, 1 jaune d'œuf.

Crème au citron ou "lemoncurd"
: 3 jaunes d'œufs, 150g sucre, 3 citrons ( jus + zestes), 1/4 litre d'eau, 30 g maïzena, 30 g beurre

Meringue:3 blancs d'œufs, 100 g de sucre

Préparation:

1°- Préparer la pâte sablée: mélanger la farine, le sucre et le beurre fondu. Malaxer du bout des doigts pour obtenir un sablage. Ajouter le jaune d'œuf et pétrir pour avoir une boule de pâte.
Astuce: je mets directement la pâte dans chaque moule individuel et je laisse reposer au réfrigérateur entre 30 min et une heure. Ensuite faire cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes à 180°C.


2_fond_de_p_te


2°-Préparer la crème: dans une casserole, mélanger les jaunes, le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et ajouter la fécule, les zestes et le jus des citrons.

3_zestes4_jus_et_zestes5_cr_me_avant_pr_p

Laisser épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'au premier bouillon et jusqu'à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, ajouter le beurre et remuer. Remplissez les fonds de tarte.

6_cr_me_pr_te8_remplie_de_cr_me

3°- Préparer la meringue: battre les blancs en neige, ajouter le sucre. Battre à nouveau et remplir les tartelettes avec la meringue. Mettre à dorer au four chaud ( 200°C) pendant 3 ou 4 minutes

9_finies10_finie